Technologie
Principe de base
Le principe de base des projectiles FIER Ammunition est celui d'un projectile biparti, sous-calibré et à double effet, contenu dans un container plastique, lui-même obturé par un répartiteur de pression. Sa particularité, pour un projectile sous-calibré, est de rester totalement compact sur sa trajectoire. Il n’y a pas de séparation à la sortie du canon. La libération du projectile biparti interne n'a lieu qu'au moment de l'impact. Ce principe et cette particularité offrent au projectile de nombreuses qualités, dont le double-effet. Cet effet, qui assure une meilleure pénétration dans la cible, est obtenu par la composition du projectile interne libéré lors de l'impact : une flèche, élément de pénétration, et un marteau. Ces deux éléments agiront ensemble ou individuellement selon la résistance de la cible touchée. Les formes et matériaux de ces deux éléments vont offrir de multiples possibilités d’actions lors de l’impact. En calibre 20 le projectile est simple effet composé d’une unique flèche-marteau.
Caractéristiques
plus de sécurité
En restant compact sur sa trajectoire.
- par sa forme de tête qui le fait chuter à 150/200 mètres (tir horizontal, à l'épaule, sur surface plane).
- par la réduction sensible des ricochets, lié à la pointe de la flèche, à la forme du container, à ses rainures, permettant d’accrocher la cible même pour un tir tangentiel.
Une très bonne précision
- Par la forme spéciale du container.
- Par l'association d'une masse centrale lourde, combinée à une enveloppe extérieure légère.
- Par une vitesse élevée et régulière.
- Par un rattrapage automatique à l’alésage du canon de l’enveloppe plastique, procurant une bonne précision dans tous les chockages de canons.
Plus d'efficacité
- Par une vitesse élevée au départ.
- Par un effet "coup de bélier" de la masse marteau sur la flèche qui sert d'amplificateur d'énergie lors de l’impact.
- Par une conception qui assure, uniquement à l'impact, une densité énergétique bien supérieure aux autres balles du marché (x2,6).
une évolutivité sans limite
- Par la combinaison de divers matériaux et de formes entraîne des effets, des actions ou des portées différentes, répondant aux objectifs souhaités pour leur utilisation.
moins de rejets
- Par la conception bipartie permet de réduire la quantité de plomb, maximum 16g, sur un des deux composants.
- Par la substitution totale du plomb dans certains modèles tout en conservant une efficacité redoutable.
Description
La balle FIER Ammunition se compose des parties suivantes (sauf calibre 20 et MSTDF) : un container, une flèche centrale, un marteau et un répartiteur de pression. Le container et le répartiteur de pression sont en plastique, les flèches et marteaux peuvent être en plomb, laiton, acier, aluminium ou tout autre matériau, en fonction des effets recherchés. En calibre 20, container et répartiteur de pression ne font qu’un.
Le container assure la stabilité aérodynamique du projectile et garantit sa haute précision à l'impact. Il permet un passage en souplesse de tous les chokes. Par ailleurs, il évite l'usure et l'emplombage des canons. A l'impact, le projectile interne biparti se libère, laissant passer la flèche et le marteau. La cheminée interne du container sert de guide au projectile actif, réduisant ainsi le risque de ricochet.
La forme de la flèche centrale favorise : L'accrochage de la cible, la pénétration en toutes circonstances de tir, la pénétration en profondeur en zone dure, la réduction du risque de ricochet.
Le marteau propulse la flèche centrale et expanse en zones molles. A l’impact, il sert d’amplificateur d’énergie qu’il diffuse dans la cible.
Le répartiteur de pression assure : une parfaite étanchéité au gaz de la poudre, une poussée uniforme, la constance des vitesses, un guidage impeccable du projectile.
Une conception innovante
- Des vitesses élevées allant, suivant les modèles, de 370 m/s à 540 m/s.
- Des projectiles qui restent solidaires sur l’ensemble de leurs trajectoires aériennes.
- Une libération du projectile interne uniquement au moment de l’impact.
- Une énergie cinétique du projectile interne multipliée par 2,6 à l’impact.
Ce double effet est obtenu grâce à la composition du projectile interne libéré lors de l’impact. Il travaille comme un dard à effet de choc. La flèche centrale et la masse provoque un effet à haut pouvoir neutralisant. Les deux parties dont les matériaux sont différents agissent ensemble ou individuellement selon la résistance de la cible touchée.