P.A.L.
Descriptif
Il a été développé en concertation avec les forces de Police. Ce projectile répond à un double impératif :
- Comportement différencié selon la résistance de la cible
- Limitation des effets dangereux au-delà d’une distance moyenne.
La triple structure de la PAL, une pointe et masse marteau métallique en laiton et une coque en matière plastique, produit l’effet suivant sur la cible :
- Si la zone impactée offre une résistance qui se révèle inférieure à un seuil (correspondant à la souplesse d’un tissu biologique), la totalité du projectile pénètre la cible sur une dizaine de centimètres
- Si la zone impactée présente une dureté supérieure, la coque plastique libère le dard métallique, qui, utilisant l’impulsion de la masse marteau perfore la partie dure.
Les essais ont permis de constater que jusqu’à 35 mètres, la PAL peut neutraliser un individu porteur d’un gilet pare-balles de classe II. A la même distance contre un individu non protégé, la balle pénètre dans le corps sans ressortir.
Avec une vitesse initiale de 410 à 420 m/s, un recul inférieur à 60% d’une munition classique, la portée efficace est inférieure à 80 m, le caractère dangereux étant perdu au-delà de 150 m. L’incapacitation réalisée sur un individu avec ce projectile est strictement limité aux nécessités de neutralisation d’un individu dangereux au contraire des autres balles du marché qui sont faites pour la chasse et ont pour objectif de multiple lésions en vue de donner une mort rapide. Les risques de ricochets sont très sensiblement diminués. L’utilisation de cette munition permet, dans une grande mesure, de s’affranchir des effets collatéraux. Cette munition est particulièrement adaptée à un usage en zone urbaine. Elle est conforme aux conventions de La Haye. Sans plomb.
Caractéristiques techniques :
- Poids total du projectile : 15,5g
- Poids des composants : Dard central en laiton : 3,4g ; Masse marteau en laiton : 7,2 g ; Conteneur et répartiteur en matière plastique : 4,9 g
- Vitesse à 2,5 m (canon de 55 cm) : 410 à 420 m/s
- Vitesse à 10 m (canon de 55 cm) : 360 à 370 m/s
- Dispersion spatiale H+L à 30m inférieure à 15 cm
- Energie cinétique moyenne à 10 m : 1030 joules
- Portée efficace sur gilet pare-balles de classe II : 35 m
- Portée efficace sans protection balistique : 90 m, recommandation d’utilisation jusqu’à 50 m
- Perforation de 6 tôles d’épaisseur 1 mm espacées de 10 mm à 12,5 m
- Elle devient sub létal à 150 m environ
- Retombée du projectile lors d’un tir à l’épaule (1,75m) sur terrain plat : entre 100 et 120 m
Le poids modéré de ce projectile génère durant le tir un très faible recul de l’arme qui, en libérant le tireur de toute appréhension, accroit la sécurité d’utilisation. Testé et homologué par le Ministère de l’Intérieur Français.